mardi 10 septembre 2013

retour d'une riche aventure

Je viens d'achever un voyage riche en découvertes culturelles, riche aussi en plongée dans une nature verte et vallonnée, qui déjà trahissait, comme ici, les premières couleurs de l'automne
Nous avons logé chez l'habitant, une famille roumaine accueillante qui a mis les petits plats dans les grands pour nous faire découvrir la cuisine de leur pays
Nous n'avions donc pas le même confort qu'un hôtel 3 *, mais nous avons reçu en abondance la chaleur souriante d'une mère et de sa fille
Tout cela dans un petit village du nord de la Roumanie, niché au creux des collines, où les pommiers abondent
Alors bien sûr, il y avait les monastères orthodoxes, les petites moniales tout de noir vêtues, étranges silhouettes qui semblent planer dans l'antre des monastères, murmurant inlassablement des prières, se signant trois ou quatre fois de suite, pour recommencer quelques minutes plus tard..

Étrange pays qui dans sa campagne, reste tributaire de temps anciens, dont nous avons perdu la trace: par exemple les lourds chevaux tirant des charrettes qui croulent sous le poids des foins, pas d'autoroute digne de ce nom, la circulation est donc lente. Nous avons mis plus de huit heures pour faire 500 km!

C'est un peuple qui a souffert: régime communiste puis régime de la terreur de Ceaucescu,  dictateur ivre de pouvoir, prêt à sacrifier son peuple à sa mégalomanie. Depuis sa condamnation à mort et son exécution le jour de Noël 1989, les gens tentent, parfois difficilement de se relever. Une maraîchère avec laquelle j'ai échangé quelques mots sur un marché, avait les larmes aux yeux quand je lui demandais si elle s'en sortait...

J'ai vécu des moments difficiles... on randonnait de monastère en monastère, sur des chemins montants et caillouteux. J'ai souffert pour tenir le rythme. Un des derniers jours, je suis violemment tombée en descente... heureusement sans dommages, sinon une forte émotion
D'autres randonnées, plus exigeantes encore, je n'ai pu les faire, et suis restée avec le chauffeur dans le mini bus qui m'a conduite directement au monastère à visiter ce jour-à. moment de solitude, quand j'ai vu le groupe s'éloigner joyeux vers les chemins de liberté... Dans un langage de signes, mêlé de roumain et d'italien, le chauffeur  m'a parlé de sa famille, de son boulot qui le mène aux quatre coins de l'Europe...

Beaucoup d’échanges vrais avec certains du groupe... le voyage nous menait sur des chemins humains, spirituels aussi, occasion de réfléchir à sa propre relation avec ce Christ si superbement peint à tous les coins des monastères: certains visages de Jésus, des icônes de Marie m'ont touchée énormément: je suis restée scotchée devant plus d'une!

Je suis heureuse d'avoir osé reculer mon seuil de confort, d'avoir osé parier sur mon énergie: elle se trouvait là quand je l'ai mise en oeuvre. Mon mari et certains du groupe m'ont encouragée à dépasser ces fameuses limites: ça a l'air si simple, il suffit de mettre un pied devant l'autre et de marcher à son rythme..
Merci à eux...



26 commentaires:

  1. Une belle leçon de vie que tu nous donnes là, ma chère Coumarine. Une leçon toute en humilité et en dépassement de soi. Ce sont d'ailleurs souvent ceux qui traversent de dures épreuves qui nous obligent à nous regarder d'un autre oeil et à minimiser nos petits bobos.
    Et ceux qui n'ont que le club Med comme référence ont bien du mal à comprendre le bonheur de ces échanges vrais, de ces plongées dans la vie des habitants d'un pays aux richesses cachées.Le sens du voyage, c'est et ce sera toujours cela.Aller vers l'Autre.

    On te sent apaisée par ces rencontres, et la vision de ces beaux monastères.
    Kiss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. chère Célestine, tu redis avec des mots si justes ce que j'ai tenté d'exprimer
      merci pour ça...
      Le club Med, c'est sans doute bien... mais rien ne vaut le contact authentique avec les habitants
      Je t'embrasse aussi

      Supprimer
  2. Une belle aventutre...
    Initiatique à bien des égards...
    Je connais parfaitement ce sentiments étrange de "ne pas pouvoir physiquement suivre les autres". Ça fait + de 50 ans que c'est comme ça... Il m'a fallu du temps pour m'y faire....

    Tu écris :
    (...)"le voyage nous menait sur des chemins humains, spirituels aussi, occasion de réfléchir à (..)"
    J'espère que tu nous partageras un peu ton cheminement...

    Et aussi : on veut des photos ! on veut des photos ! on veut des photos !
    :-)



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui Alain, j'imagine que tu connais bien ce sentiment de ne pas pouvoir suivre les autres, et depuis bien plus longtemps que moi, j'aurais tort de me plaindre

      Il me faut un peu de temps pour éclairer en mi le cheminement plus "intérieur" que j'ai fait, ça viendra peut-être dans les jours qui viennent

      Quant aux photos, j'y ai renoncé... regarder où mettre mes pieds, regarder aussi les beautés qui s'offraient me suffisait: impossible de manœuvrer mon appareil ;-)
      J'aurai des photos des autres, quand ils en auront fait le tri

      Supprimer
  3. "il suffit de mettre un pied devant l'autre", il suffit, parfois, est la chose la plus difficile à faire ! et pourtant, tu l'as faite !
    Heureuse pour toi de ce voyage, Coum
    je t'embrasse

    PS Je suis comme Alain, j'aimerais bien des photos ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu as raison Ambre, mettre un pied devant l'autre et persévérer surtout... est le plus difficile
      Comme je 'écris à Alain, je n'ai pas de photos, je profiterai de celles des autres

      Supprimer
  4. Whaaa riche effectivement... Des photos...? :)) Je pense à ces icônes particulièrement et dont je suis friande :)
    Des bises de France :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Julie
      dans le billet précédent, j'ai mis un lien vers un site où il y a quelques photos...
      pas de photos personnelles ;-((

      Supprimer
  5. Tu as bien profité de ce voyage initiatique en quelque sorte. C'est merveilleux comme les autres parfois nous absorbent de l'énergie ou comme au contraire ils peuvent nous enrichir et nous donner de la force.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui marie-madeleine, c'est vrai...j'ai rencontré des gens qui m'ont communiqué leur énergie
      et moi, je leur en ai donné peut-être, d'un genre différent...

      Supprimer
  6. la Roumanie, ses habitants, voilà un contact qui laisse des traces indélébiles dans le coeur...
    je le sais, j'y suis allée ;-)
    et je savais que ce serait pareil pour toi; ça marque vraiment.
    bises et bonne soirée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah! voilà! tu y es allée... je crois m'en souvenir d'après ton commentaire sur mon billet précédent...

      (pour te répondre au sujet des ateliers, il m'arrive d'animer un atelier durant une journée le samedi...
      si ça te dit, je te mets dans ma liste de contact ;-))

      Supprimer
  7. C'est merveilleux que tu aies pu vivre une telle expérience ! La marche lave le cerveau, régénère le corps et remplit l'âme. As-tu lu les livres de Bernard Ollivier ? Une même démarche de laisser son confort là où il est, de soigner ses blessures en allant les faire panser par les beautés et les bontés des rencontres. Un vrai baume, je t'en conseille la lecture ! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah emi... j'ai à découvrir encore les bienfaits de cette marche dont tu parles.Oui j'ai marché, j'ai essayé du moins, mais l’énergie dépensée était forte, je n'ai pas perçu assez combien elle régénérait
      Mais à moi de persévérer

      Bernard Olivier? (avec deux L? Non je ne connais pas... merci pour le tuyau, je le lirai sans faute)

      Supprimer
    2. oui oui, avec 2 ailes !
      il a marché à la mort de sa femme sur la route de la Soie. Il a aussi marché sur les chemins de Compostelle et descendu la Loire de sa source à son estuaire en canoé, à pied, en vélo je crois... et il a fondé une association, Seuils, pour la réinsertion par la marche des petits délinquants.
      Quelqu'un de bien !

      Supprimer
    3. merci emi, suis allée voir sur Go*gle...
      envie de le lire

      Supprimer
  8. Quel beau message qui dit le partage, la découverte de soi et des autres, qui dit l'épreuve surmontée.
    J'ai plusieurs fois pensé à toi pendant mes vacances.
    Heureuse de te savoir de retour, en belle forme, de lire aussi sur la Roumanie de belles phrases rares (ce pays n'est pas toujours vu positivement par chez nous).
    Belle soirée chère Coum' ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui certains aspects de la Roumanie sont jugés un peu vite par nos pays nantis
      Oui il y a la mendicité des minorités, notre guide nous déconseillait de leur donner quoi que ce soit, car cela les confortait dans leur attitude d'assistés...
      Belle soirée à toi aussi, Cloudy

      Supprimer
  9. Bonjour Coumarine.
    Merci pour le témoignage de ce voyage que tu nous racontes "de l'intérieur" de toi.
    Peu importe les photos :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci à toi Suzame, oui je préfère raconter quelque peu ce voyage de l'intérieur

      Supprimer
    2. dis Suzame... tu as supprimé ton blog???
      ;-((

      Supprimer
  10. En voilà une note qui fait drôlement plaisir à lire...Merci, Coumarine, de partager ton expérience avec nous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah! Sel! que deviens-tu?
      plus de blog je vois..
      et sinon?

      Supprimer
    2. Sinon, des hauts et des bas...la vie quoi !
      Mais ça va.

      Le blog n'est pas effacé, mais je ne le tiens plus à jour. Plus tard, peut-être...

      Supprimer
  11. Merci pour ces impressions que tu partages avec nous ! Je suis ravie de lire ces quelques lignes !
    A très bientôt !

    RépondreSupprimer

un petit mot à dire?

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails