mercredi 29 juin 2011

Une leçon d'émerveillement

Hier soir
Un orage impressionnant secoue ma ville (et le pays un peu partout)
Des rafales de vent, la pluie qui dévale en force la pente de la rue, venant sauvagement s'engouffrer dans la pente de notre garage, pour s'infiltrer par jets en dessous de la porte... Tout sera une fois de plus inondé!

J'ai peur de l'orage, peur de ce vent sauvage qui secoue les arbres, forçant les branches à plier, parfois à se casser, c'est arrivé plusieurs fois...
J'ai peur de cette force qui ne connait plus sa force et qui peut faire tant de dégâts, ravager tout en un instant.
J'ai peur de la rage blanche des éclairs qui fendent le ciel dans de sinistres craquements...
Hier l'orage était impressionnant. Hier comme chaque fois, je faisais les cent pas dans ma maison, guettant le  bruit assourdissant de la pluie qui venait s'écraser à grosses gouttes rageuses sur les vitres des velux, avec un bruit de castagnettes, sursautant à chaque décharge aveuglante de ces dentelles électriques.
Hier comme chaque fois, j'ai occulté les fenêtres pour ne pas voir les dangereuses lueurs blanches qui venaient à tout moment éclairer les pièces de leurs sinistres zébrures..

Ce matin, je lis sur le net qu'une région de Belgique a été particulièrement touchée par les orages: inondations généralisées, avalanches de boue dans les rues...

Ma fille, la mère de la petite Sarah habite la région touchée.
Vite, vite, le coeur battant je lui téléphone, besoin de savoir que tout va bien.

Oui, tout va bien. Ouf.
Et puis ma fille me raconte tranquillement qu'elle a passé la soirée avec son bébé dans les bras, derrière la grande fenêtre pour regarder les éclairs déchirer le ciel... et disant à sa petite fille, si petite encore, blottie contre elle:
"Regarde comme c'est beau...  impressionnant et grandiose... regarde... c'est si beau...

Ma fille m'a donné ce matin une leçon d'émerveillement...

image empruntée au Net

26 commentaires:

  1. Je pense que j'aurais fait comme ta fille :-)
    D'ailleurs en te lisant, j'ai pensé: c'est dommage qu'elle n'aime pas ce spectacle céleste, cette toute puissance.
    Par contre être inondé, c'est vrai, ça fait très peur.
    Que te nuit soit douce Coum.

    RépondreSupprimer
  2. @Li... tu as raison bien sûr...
    mais ma peur est une peur qui vient de loin, de plus loin que moi je crois...
    Cette toute puissance de la nature peut être tellement dévastatrice que je la redoute...
    J'en oublie d'admirer la beauté
    'et puis c'est vrai qu'on est chaque fois inondés...pffffffffffff on est dans le bas de la rue...

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Coum. Ma fille a dit dernièrement à son compagnon que c'est son papa qui lui avait appris à ne pas avoir peur de l'orage. C'était en vacances, en caravane (tu imagines le fracas de la pluie d'orage sur le toit d'une caravane...) Je lui ai appris à compter le temps entre un éclair et le tonnerre et ainsi à pouvoir repérer quand l'orage s'éloignait. Poir elle, c'est un bon souvenir, voilà au moins un apprentissage que je n'aurai pas manqué! Ceci dit, être innondé est une autre histoire et je compatis vraiment avec tous les pieds mouillés du royaume. La force hydraulique, cette force qui ne sent pas sa force, peut être si lourde de conséquences...

    RépondreSupprimer
  4. @fc...ouiiiiiiiii j'imagine le fracas de la pluie sur le toit d'une caravane...
    Mais tu vois, j'ai beau compter ce temps fatidique et savoir que l'éclair VU est la preuve que la foudre est DEJA tombée, donc qu'il n'y a plus rien à craindre... il n'empêche que j'ai cette angoisse chevillée au corps, au coeur
    Je suis un peu dépassée par ça, c'est un peu comme une mini crise de panique
    Je suis contente d'ailleurs de ne pas avoir transmis cette peur à mes enfants...;-))

    RépondreSupprimer
  5. Ho pinaiiiise! J'ai lu ton billet toute tendue avec l'impression d'y être!!
    J'ai très peur aussi de ce genre d'orage furieux! J'ai très peur mais je ressens en même temps que la tension une sorte d'euphorie "animale" et une fascination irrésistible à regarder au plus près en frissonnant! Je crie à chaque coup de tonnerre qui craque , à chaque éclaire qui déchire le ciel!

    Après quand le ciel s'est enfin apaisé j'adore sortir et humer l'air en fermant les yeux. Je me sens terriblement vivante!

    Par contre pour l’inondation c'est moi qui fait le tonnerre de rage! ;D

    RépondreSupprimer
  6. Curieux... J'arrive ici ce soir et tu me fais penser à une note lue ce matin. Deux émotions identiques et pourtant différentes, mais le même thème, la leçon d'émerveillement... :)
    Telos, là :
    http://telos.over-blog.com/article-hier-en-foret-avec-toi-78048133.html
    Et moi j'aime les orages...

    RépondreSupprimer
  7. Oui c'est beau mais les orages font tant de dégâts maintenant qu'il faut aussi les craindre.

    RépondreSupprimer
  8. Les peurs sont souvent bien ancrées dans notre histoire , peur du noir , peur du bruit , peur du tonnerre , peur du vide ...
    Il est bon de les apprivoiser et aussi , on ne le dit pas assez je crois , de les accepter

    Peut être que la petite Sarah dans quelques mois aura peur d'une mouche ou d'un papillon ...

    l'orage violent fait vraiment des dégâts , mais comme tu le dis , quel spectacle céleste !
    J'ai peur de la grêle , c'est destructeur

    RépondreSupprimer
  9. @Jeanne... au delà du spectacle "féérique", je ne peux m'empêcher de voir les dégâts de la grêle, de la pluie et du vent...
    Et quand la nature se déchaine... je l'avoue, j'ai peur, c'est plus fort que moi, comme on dit...

    @mab... il me semble que les dégâts sont bien plus importants qu'autrefois, je me trompe?

    @Pastelle...j'ai lu, cette blogueuse fait de bien belles photos ;-))

    @Julia... ça ne m'étonne pas de toi: la peur (intense) se mêle à la fascination( tout aussi intense) Tu es femme de toutes les ardeurs ;-))

    RépondreSupprimer
  10. je porte un nom vernaculaire qui signifie "orage" en français...
    j'adore ça, cette brutalité, tout vibre de l'intérieur
    le rapport à l'orage est très intime
    par exemple, ma fille est scotchée à la fenêtre avec des étincelles plein les yeux pendant que je vais chercher le petit qui est déjà planqué sous la table du salon

    RépondreSupprimer
  11. "Prendre" la foudre en roulant en voiture, c'est assez cocasse… Ça m'est arrivé il y a quelques années, et on ne comprend pas vraiment ce qui nous arrive: c'est très différent de ce qu'on pourrait imaginer, très surprenant, et on y réfléchit à deux fois pour être bien sûr que c'est de la foudre qu'il s'agissait…

    RépondreSupprimer
  12. Tu n'as pas fini d'avoir peur, Coumarine, avec le problème du réchauffement, les pluies et les vents ne vont faire qu'augmenter en intensité !

    RépondreSupprimer
  13. Je suis comme ta fille. J'adore regarder ce spectacle tout en surveillant d'un oeil mon saule pleureur en espérant qu'il ne perde pas ses plumes

    RépondreSupprimer
  14. Quand l'orage arrive, que le vent se dechaîne, que tout devient noir et que le tonnerre se propage en écho dans les montagnes.. j'aime et j'ai à la fois peur !!

    RépondreSupprimer
  15. Quelle belle leçon d'émerveillement pour la petite Sarah !
    Je peux m'émerveiller de beaucoup... mais j'ai beaucoup de difficultés à m'émerveiller de l'orage. J'ai des souvenirs d'un orage mémorable de mon enfance où un peuplier (sur le terrain la chapelle de l'Av. des Anciens Combattants) s'est abattu sous nos yeux, alors que maman nous pressait de rentrer !

    RépondreSupprimer
  16. @naline... voilà c'est aussi mon cas: voir un arbre s'abattre sous nos yeux est un souvenir traumatisant, qui poursuit je crois pour toujours... ;-((

    @brigou...attirance et peur... oui les deux se conjuguent fortement en cas de déchainement des forces naturelles
    Merci pour ton passage...

    @charlotte...ça m'aurait étonnée que tu ne surveilles pas ton saule pleureur géant Ils sont vulnérables hein! (le mien aussi! tu le sais ;-)))

    @Walrus... oui c'est ce qu'on dit...
    c'est bien embêtant tout ça ;-((

    @Vertumne... oh la! ce doit être une expérience vraiment particulière de se retrouver en plein orage et de se faire "prendre" par la foudre...
    mais... tu es toujours vivant? je croyais que c'était mortel ça!

    @nat... tu m'intrigues... ton nom vernaculaire.... allez tu le dis? ;-))
    et tu vois ton petit a peur aussi
    Oui bon la grande non!
    comme quoi, on est tous différents!!!

    RépondreSupprimer
  17. J'aime les spectacles grandioses de la nature.
    J'aime la beauté sauvage des éclairs, la force des orages, les ciels tourmentés. Mais, bon, je m'appelle Célestine,j'aime les caprices du ciel.
    Pourtant je comprends ta peur, car je côtoie des enfants qui ont les mêmes réactions que toi face à l'orage: un sentiment de terreur qui remonte à l'enfance, certainement, et qui manifeste une certaine angoisse d'abandon. Je me trompe?

    RépondreSupprimer
  18. Hé non, Coum, dans une voiture, tu ne risques rien, tu es dans une parfaite cage de Faraday…

    RépondreSupprimer
  19. @Vertumne..oups, j'ignorais qu'en voiture on ne risquais rien...
    Juste une frousse incroyable je suppose...
    (euh...je préfère pas pour moi...sourire)

    @Célestine... ah ben ça m'étonne pas de toi tiens... Célestine aime les orages!! Oui oui!
    je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  20. J'aime l'orage, et j'aime avoir peur de l'orage. On se sent fragile et très vivant.

    RépondreSupprimer
  21. @Damien... merci pour ton commentaire
    parce que tu écris le mot "fragile" lié à "vivant"
    Je suis en train de réfléchir à la fragilité
    J'écrirai la dessus sans doute prochainement

    RépondreSupprimer
  22. L'orage! La peur me vient de ma grand-mère qui avait si peur et du vent et des éclairs.
    Pourtant, même avec une peur maladive j'ai aussi durant l'orage une joie. Je suis à la fois apeuré et heureuse. Drôle de feeling.
    Là où je vis, je suis sur un terrain rocheux. L'orage fait ici un bruit épouvantable qui résonne et gronde sans arrêt. J'ai déjà vécu sur un terrain sablonneux et vraiment c'est très différent. Des fois je me demande ce que je fais d'habiter sur la roche, moi qui ai si peur de l'orage mais j'aime les terrains rocheux.
    En tout cas je peux dire que je te comprends car je vis cette peur et le raisonnement n'y change rien. Maty

    RépondreSupprimer
  23. @Maty...merci...
    Habiter sur un terrain rocheux... oui c'est un choix ambigu..mais tu aimes la roche et les orages, c'est pas tous les jours...

    RépondreSupprimer
  24. Le même spectacle...L'un s'émerveille et l'autre s'épouvante et il en est souvent ainsi...Apprenons donc à changer notre regard pour savoir la beauté en toutes choses..mais ne soyons quand même pas naïfs, il est bon aussi de savoir se protéger quand c'est nécessaire...Bonne soirée sans orage, coumarine!

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour Coumarine
    le déchaînement de la nature qui fait monter du monde dans la mâture n'est pas seulement un signe de maturité ou de retour à notre nature ancestrale
    mais je ne peux m'empêcher de penser aux hommes primitifs, terrorisés et qui voyaient ces boules de feu dans le ciel ou qui frappaient le sol et allumaient les incendies, leur apportaient ainsi le feu béni des dieux, a permis de faire table rase de quelques certitudes et a donné de la plénitude à la plaine en nettoyant par écobuage des étendues de mauvaises herbes sèches et aussi permis le re-semis vertueux.
    Ce grand nettoyage qui consume et consomme, ce passage qui purifie il est si ancien que bien avant d'avoir domestiqué cette source d'éclairage, de rassemblement,de cuisson pour changer l'alimentation, de protection contre les bêtes sauvages, de réchauffement contre les blizzards s'annonçait toujours à grand fracas et ne provoquait pas que des tracas.

    Merci de nous avoir associé à ce ressenti primal et primordial (dial en ligne directe avec le ciel) pas toujours cordial et qui provoque des sursauts et des tremblements, qui peut aussi choquer éclectiquement les amateurs des beautés et splendeurs de la nature.

    RépondreSupprimer
  26. @gazou... comme on dit, il faut de tout pour faire un monde. Heureusement qu'on ne se ressemble pas...

    @Thierry...oui les orages nous ramènent à nos origines,à la fois par leur violence mais aussi parla peur qu'ils suscitent en nous... une peur primordiale, profondément inscrite en nous

    RépondreSupprimer

un petit mot à dire?

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails