mercredi 6 avril 2011

Un peu de lecture...


Quelques notes à propos de mon livre de nouvelles Les dessous de table:
- Françoise qui en parle ici...merci Françoise. C'est curieux, tu parles de mes nouvelles savoureuses et croustillantes, là où d'autres se demandent pourquoi j'ai été si "sombre" dans ces histoires... comme quoi on peut réagir différemment...
- Petit belge qui en parle ici: merci aussi à toi...
Chacun de vous en parle de façon très personnelle, cela m'étonne toujours un peu... par ex quand Petit belge voit dans mes nouvelles une prolongation de L'enfant à l'endroit, l'enfant à l'envers...Première réaction... mais non, ça n'a rien à voir, ici ce sont des nouvelles, de la pure fiction. Mais c'est vrai que les thèmes que j'ai abordés sont des thèmes qui me tiennent tous à coeur... il n'a pas tort...
Et puis, il y a Julia, qui assurément a écrit sa note avec ses tripes... Elle a vibré à la lecture de mes textes, moi j'ai vibré en la lisant... j'aime ça! Vibrer...
Vibrer c'est la vie dans toute sa densité...
Merci Julia... émotion très grande en te lisant...

Tout autre chose:
Je vous ai parlé de Jean-Philippe Touzeau, que j'ai accompagné l'année dernière pendant quelques mois dans ses projets d'écriture, voir ici
Jean-Philippe est Français mais vit à Tokyo avec sa compagne
Ils ont vécu bien sûr les événements que vous connaissez...
Sa façon de réagir, de rebondir est absolument fantastique et pas mal d'entre nous (moi y compris) pourraient en tirer de vraies leçons de vie...
Je vous emmène faire un tour chez lui... ses quatre billets écrits depuis le 11 mars sont à lire, croyez-moi!

Jean-Philippe a ajouté un nouveau billet ce matin... à méditer et à reméditer...
J'ai envie, ici, dans ma petite "rizière",  de te remercier pour qui tu es... 

14 commentaires:

  1. "les dessous de table "je les garde bien au chaud à savourer quand je vais partir en vacances
    j'ai lu les billets des liens que tu donnes , c'est vraiment impressionnant la façon d'écrire sur ce livre , j'ai peur de ne pas savoir en parler comme ça
    mais inutile de se comparer , les lectures offrent avant tout de beaux échanges

    je prépare un billet qui fera reference à "l'enfant à l'endroit ..."au sujet des séparations ,et des choses tues

    à suivre ..
    J'ai prêté "tout d'un blog " aussi

    RépondreSupprimer
  2. @Jeanne... mais je t'en prie... aucune obligation à commenter mes livres...
    D'ailleurs comme tu le dis, aucun note de lecture ne se ressemble;chacune porte la marque de son auteur et c'est très bien comme ça
    Contente que mes livres circulent, donc merci de prêter "tout d'un blog"

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour le lien Coumarine, je viens de lire les billets et je l'ai ajouté dans mon GR. J'aime beaucoup sa manière d'appréhender les évènements.

    RépondreSupprimer
  4. Oui, j'ai vraiment ressenti ce receuil de nouvelles comme un prolongement de "L'enfant à l'endroit, l'enfant à l'envers" qui aurait aussi pu s'appeler "Les dessous de tables", non? D'une expérience autobiographique, j'ai eu le sentiment que tu passais à un ouvrage fictif mais en gardant les mêmes thèmes (la place des femmes, les non-dits notamment). Je n'ai pas du tout aimé la première nouvelle, trop crue, qui ne va pas trop avec le reste du recueil et pourrait repousser des lecteurs qui ne lisent que les premières pages dans une librairie. Par contre, la dernière nouvelle est splendide ; c'est la raison pour laquelle j'ai choisi un extrait. C'est un bon résumé de la Vie. Voilà mon avis en toute franchise, et je ne peux que t'inciter à poursuivre l'écriture!!!

    P.S. Pour l'anecdote, c'est la journaliste namuroise Apolline Elter qui m'a prêté le livre qu'elle avait reçu en service presse.

    RépondreSupprimer
  5. Merci beaucoup pour tes mots Nicole et pour cette recommandation qui m'honore. Et si nous allions planter dans les rizières ensemble ? ;)

    (Il y en a chez les Touaregs et les Tohonos...)

    RépondreSupprimer
  6. Merci, Coumarine, de m'avoir guidée à nouveau sur les pas de Jean-Philippe. A méditer, en effet ! Surtout quand nous bougonnons sur ce qui ne semble pas tourner rond dans notre petite vie privilégie !

    RépondreSupprimer
  7. Site très instructif mais depuis Voltaire et ses écrits après la destruction de Lisbonne en 1755
    les épanchements de notre terre ont provoqué plus qu'émois et réactions et retourné les consciences.

    Un désastre peu en cacher un autre, que nous réservent les astres, une tare haute qui nous taraude

    En ce temps maudits les catastrophes naturelles se succèdent comme jamais à haute cadence, tsunami ou bien tempête, cyclone ou encore tremblement, éruptions et déferlement, la terre se déchaine et jette sur les hommes opprobre et haine.

    L’impéritie des uns joint à la conjonction fatale mais pas astrale entraine au recul, à la prise de marges, à la réflexion aussi pour sortir du pesant présent de tombeaux puisque toute le monde et même le président tombe de haut au point de mal évaluer et de sous estimer l’ampleur des problèmes qui nous concernent et nous cernent.

    Pour les blessés, les cernes aussi n’en finissent pas, les nuits trop courtes, pour les morts il est trop tard mais comment endiguer sans retards tous ces fléaux sans s’inscrire dans la durée.

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour les suggestions de lecture, je suis en train de les relire tes livres, moi.
    Merci pour la découverte du blog de Jean Philippe.
    Il m'a permis d'apprendre que j'étais une scanneuse et non pas une procastineuse. Ca change tout et quel plaisir !
    Je n'ai pas encore eu le temps de commenter et de bien lire, mais je le ferai ce week end.

    RépondreSupprimer
  9. @tous... je suis contente de vous avoir orientés vers les mots de Jean-Philippe...ils me parlent beaucoup...

    Oui Jean-Philippe, par delà les frontières, nous avons du "travail" à faire ensemble
    D'ailleurs je me dis toujours que nous ne nous trouvons pas par hasard, nous les blogueurs qui ne nous verrons sans doute jamais, mais que la recherche de la même humanité rassemble et unit!
    Et c'est bien moi qui te remercie...

    RépondreSupprimer
  10. "Savoureuses et croustillantes" dans ta façon de les raconter, Coumarine :-)
    Je ne dirais pas qu'elles sont sombres, non, mais on ne sort pas indemnes de leur lecture. Confidence : J'ai commencé à lire ton livre un soir avant de dormir. Les rêves que j'ai faits la nuit qui a suivi étaient peuplés de gens bizarres, et un peu... menaçants, il faut le dire... Peut-être a-t-il fait resurgir en moi des fantômes du passé, ou du présent, d'ailleurs...
    Je ne suis pas très douée pour les critiques, en fait. Je lis le livre, je le savoure, je m'en imprègne, mais je ne sais pas raconter... surtout en ce moment...
    Bon week-end à toi, Coumarine.

    RépondreSupprimer
  11. @Françoise...ahhhhhhh bonnnnnnnn!
    Dis, ne crois pas que je te critique pour ta critique hein...;-))
    Oups, j'aime pas savoir que tu as fait des rêves bizarres et inquiétants
    (c'est vrai que tu écris peu sur ton blog en ce moment... j'espère que tout va bien pour toi...)

    RépondreSupprimer
  12. Oui, Coumarine, je vais bien, juste un manque d'inspiration, en ce moment. Dû à quoi, par contre, je ne sais pas... Quel dommage que je ne puisse pas venir à tes ateliers d'écriture...
    Douce nuit à toi. Bisous.

    RépondreSupprimer

un petit mot à dire?

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails