samedi 4 décembre 2010

Lorsque l'enfant paraît...

http://www.wimp.com/childbeethoven/

Sidérée
Subjuguée
Complètement sous le charme de cet enfant (j'ai découvert cette video ce soir, tout-à-fait par hasard)
Quatre ans pas plus..   peut-être cinq!
Et on peut parier qu'il sera un grand chef d'orchestre
Il connait sur le bout des doigts ces extraits de Beethoven, module et tempère ses gestes aux bons moments, pour éclater de toute sa fougue dans les moments les plus intenses
Vous n'allez pas me croire, mais j'ai regardé cette video deux fois d'affilée, prise par la musique, touchée par ce petit bonhomme qui m'a émue très fort (hélas, il fait un geste maladroit à la fin...et son rire à mon avis, c'est pour ne pas pleurer... )

Je pense que c'est souvent très jeune que les enfants manifestent un don, un talent particulier
Que cet enfant si jeune ait un tel sens de la musique classique... j'en suis émerveillée...

Et je pense à ma petite fille qui n'a pas deux ans
Elle aussi subjuguée par la musique, qu'elle écoute avec attention, sans geste elle, comme si elle l'intériorisait....

19 commentaires:

  1. Splendide! Un moment de pure grâce. Cet enfant est un génie en herbe, c'est incroyable. Les gestes d'un vrai chef d'orchestre! Que c'est émouvant. Merci Coum pour ce beau cadeau. Je vais le transmettre à mes amis.
    Célestine

    RépondreSupprimer
  2. C'est très émouvant de voir ce petit être ressentir chaque mouvement de la pièce de musique.
    Comme il y a de la beauté, de la grandeur sur notre terre.
    Moi, des belles choses comme ça me réchauffe le coeur. Maty

    RépondreSupprimer
  3. Il est mignon ce petit, il aime se donner en spectacle comme tous les enfants et son rire final, à mon ressenti, est spontané, communicatif, joyeux, heureux (ce sont les adultes qui rient pour ne pas pleurer; un petit bout de cet âge n'a pas cette hypocrisie). Par contre, ayant joué dans un orchestre, je vous assure que je n'aurais pas aimé suivre sa baguette !!

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai qu'il connait la musique. :)

    RépondreSupprimer
  5. @Célestine.. je crois que toi comme moi, on se laisse émouvoir, non pas simplement par ce que la video nous laisse voir, mais par ce que cela suppose: cet enfant a écouté et réécouté cette symphonie, au point de la connaître par coeur semble-t-il, il anticipe la musique, sait exactement ce qui va se passer l'instant d'après.
    Quand je pressens un don particulier chez un enfant très jeune...et bien j'en peux rien,mais ça m'émeut. Je me sens meilleure, c'est surement très con de dire ça, mais j'ai l'impression qu'il y a de la beauté, non seulement dans le monde, mais dans les êtres humains
    Il faut juste espérer que l'enfant ne sera pas "abîmé" par son éducation

    @Maty... tu rejoins précisément ce que je viens d'écrire à célestine. J'ai presque envie de dire: merci de vibrer à cela...

    @Véronique... bienvenue dans mon espace de petites paroles
    Non j'ai pasl'impression que ce petit se donne en spectacle,comme un enfant savant dressé par ses parents. J'ai au contraire qu'il vit très fort la musique de tout son coeur, de tous son corps... il a dû voir et revoir des videos montrant des chefs d'orchestre dans le feu de leur art..
    Et bien sûr, ce n'est qu'un petit garçon... personne ne demande de suivre sa baguette fougueuse et ardente
    Par contre... RV dans vingt ans..

    @Berthoise... ;-))

    RépondreSupprimer
  6. Merci de nous faire découvrir les talents de ce petit bonhomme !
    Moi aussi je l’ai regardé 2 fois avec émerveillement! Il me donne la chaire de poule et les larmes aux yeux. Pourvu qu’on ne lui brise pas cet élan ! J’imagine que ces parents ont le goût de la musique s’il a eu l’occasion de mémoriser ces 4 minutes et demie de symphonie. Pour un petit bout de 4 ans (à mon avis, il n’en a pas 5!) c’est ENORME de pouvoir garder la concentration aussi longtemps.
    J’ai suivi hier une formation à la créativité enfantine. Au retour de cette journée, je découvre à travers cette vidéo l’illustration de ce que j’y ai appris.
    Tout comme le monde évolue, la nouvelle génération de jeunes enfants aussi. Ils se montrent, dans l’ensemble, plus vulnérables et sensibles. Ils ont l’air de mieux connaitre leur particularité. Ils rayonnent d’énergie et perçoivent bien les émotions autour d’eux. Ils vivent avec sensibilité et intuition ce qui peut les rendre plus fragiles.
    Quel bonheur de trouver, à mon retour cette vidéo qui illustre si bien ma journée.
    Le Creuset

    RépondreSupprimer
  7. @Le Creuset... merci pour tes mots
    De nous parler de cette formation que tu as suivie hier...
    et tu sais j'ai regardé encore la video aujourd'hui avec toujours comme toi, la chair de poule et les larmes aux yeux!
    On doit sans doute être trop sensibles pour vibrer de cette façon...tant pis...
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  8. Tu veux encore un peu d'émotion? Alors va là
    http://www.flixxy.com/trumpet-solo-melissa-venema.htm

    RépondreSupprimer
  9. @Charlotte oui c'est très beau! Tant de sensibilité dans une petite personne...
    Merci pour le lien

    RépondreSupprimer
  10. Mais non, t'es pas con, Coum! Tu as parfaitement raison. C'est mon côté Rousseauiste: je crois en la beauté naturelle de l'âme humaine...Après, ce que l'éducation (ou plutôt le manque d'éducation) en fait, c'est une autre histoire.
    Je crois que je ne pourrais pas faire mon métier si je n'en étais pas intimement convaincue. C'est pourquoi ce genre de vidéo me transporte!

    RépondreSupprimer
  11. Il me fait un peu de peine. J'ai l'impression qu'il fait cela pour la caméra, pour ceux qui la tiennent, je ne trouve pas ses gestes si spontanés, ils sont au contraires relativement précis, réalistes par rapport à ce que ferait un vrai chef en tirant vers le haut sur les impulsions, et non en appuyant comme on le ferait naturellement. Bref c'est plus un enfant prodige qu'un enfant qui s'amuse.
    Mais ce n'est que mon avis de ppm :)

    RépondreSupprimer
  12. Je n'ai pas pleuré quand la maman de Bambi est morte et là je ne suis pas émue du tout. Y a un problème chez moi sans doute.

    RépondreSupprimer
  13. C’est sûr que tous les enfants adorent faire du show devant la caméra d’autant plus quand il y a des spectateurs pour les encourager par leurs rires. Mais ici, pour moi il est clair qu’il a du talent. C’est un don qu’il possède et (au risque de me faire prendre pour une folle !) je ne serais pas étonnée qu’il ait été musicien dans une vie antérieure ! Le Creuset

    RépondreSupprimer
  14. J'avoue que moi non plus je ne suis pas très fan de ce genre de "prodige"... Même si visiblement il est heureux de ce qu'il fait, j'ai toujours tendance à me demander ce (ceux ?) qu'il y a derrière.... Cela dit, talent certain !

    RépondreSupprimer
  15. @ppm, mab et liaht...moi par contre (et je l'ai écrit) et bien ça m'a émue de voir cet enfant "possédé" tant par la musique que par les gestes d'un chef d'orchestre...
    Mais bon...je le redis je suis naïve, et je m'émerveille d'un rien:-))

    @le creuset, pour moi aussi il est évident qu'il a du talent..;-)

    RépondreSupprimer
  16. j'ai regardé les deux vidéos. Elles divergent et se rejoignent à la fois.

    Je passe sur la deuxième, la jeune trompettiste, déjà exploitée par le barnum d'André Rieu (lequel est à la musique classique, ce que la sauce béarnaise est au cassoulet...), pour ne retenir que le jeune garçon.

    Déjà formaté lui aussi ? Déjà pollué par la mise en scène de lui-même ? Petit prodige dont on fera un produit marketing avant de le jeter à la poubelle ? (Oui, en musique, les petits prodiges solo, formatés comme tels, n'intéressent plus après l'âge de 12 ans. Un peu comme au cinéma le gosse qui jouait dans les choristes, et dont on n'entendra plus jamais parler...).

    Quelle est donc l'intention des parents pour mettre cela sur Internet, à la vue de la planète entière ?
    déjà le donner en spectacle... ?
    Pauvre gosse finalement !

    Et nous, spectateurs de verser notre larme...

    Et le gosse, qu'est ce qu'il en dira dans 15 ans quand il se verra ainsi ? n'aura-t-il pas honte ? N'aura-t-il pas le sentiment que décidément on s'est bien foutu de sa gueule ? !...

    que des parents filment ça pour se le garder et le revoir entre eux et en famille : tout à fait d'accord !

    Qu'ils mettent leur gosse en pâture sur Internet : totalement en désaccord !

    c'est à cela que je pensais surtout...
    L'intérêt de l'enfant...
    L'exploitation que les adultes savent en faire...

    RépondreSupprimer
  17. Alain... en fait je m'en fous (dans un premier temps) du pourquoi et du comment des parents montrent une telle video de leur enfant
    Je suppose qu'ils font ça comme tous les parents du monde qui sont fiers de leur enfant et qui profitent des moyens modernes mises à leur disposition pour cela...
    Moi j'ai simplement et naïvement été touchée par ce que j'ai vu dans cet enfant: sa fougue, sa connaissance du tempo de la musique et tout ça...
    Je n'ai vu QUE ca!
    Parfois je refuse de réfléchir plus moin, sinon je ne m'émerveillerais plus de rien...

    RépondreSupprimer
  18. Aïe voilà la sceptique avec ses gros sabots bien bruyants qui vont ruiner la jolie musique, et en écho à Alain, je me demande vraiment si tout cela est authentique et au fond quelles sont les motivations des parents. Il y a clairement une mise en scène avec cette petite estrade au milieu de la pièce. Qui nous dit que cette séance est spontanée. Rien. Tout au contraire nous dit que c'est préparé, répété ? Je ne m'émerveille pas et pourtant je vous assure, Coumarine, j'ai bien gardé mon âme d'enfant.

    RépondreSupprimer
  19. oui bon...
    merci Gicerilla de me donner franchement votre avis...
    Vous avez raison au fond on ne sait pas exactement les circonstances de cette mise en scène...
    Moi j'ai simplement eu envie d'y croire... ben oui!
    ;-))

    RépondreSupprimer

un petit mot à dire?

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails